Pour inscrire votre enfant à l’école maternelle ou élémentaire, rendez-vous à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

  • le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccinations par exemple)

La mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant. 

Il faut ensuite vous présenter à l’école. L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école sur présentation :

  • du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance
  • du certificat d’inscription délivré par la mairie
  • d’un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccinations par exemple)

L’inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt. Renseignez-vous.

Si l’enfant ne change pas d’école, l’inscription n’a pas à être renouvelée chaque année.

Source : https://www.education.gouv.fr/l-inscription-l-ecole-maternelle-8651